Session automne 2017

Inscrivez-vous rapidement, places limitées

Menu

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME

PHOBIES-ZÉRO, organisme reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2005, est fier d’offrir un nouveau programme d’aide aux personnes souffrant d’anxiété sociale, de trouble panique, d’agoraphobie ou de phobie spécifique, afin d’acquérir de nouveaux moyens pour gérer ces troubles anxieux.

Ce programme répond principalement aux personnes précédemment citées, mais toute personne souffrant de troubles anxieux peut s’inscrire en tenant compte des précisions suivantes. Plusieurs informations et outils peuvent être utiles aux personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée ou de troubles obsessifs compulsifs. Les spécificités propres à ces derniers ne sont pas incluses ou ne sont pas assez nuancées ou adaptées pour répondre adéquatement à ces personnes.

Ce programme, donné sous forme d’ateliers animés par des pairs-aidants, s’inscrit dans le Plan d’action en santé mentale du Québec 2015-2020 et a été mis en place grâce au soutien de Bell Cause pour la cause. De plus, il est appuyé par des professionnels en santé mentale.

Il est important de préciser que ces ateliers ne sont pas une thérapie de groupe ou une psychothérapie, mais bien un programme d’autogestion animé par des pairs-aidants.

Nos pairs-aidants ne sont pas des thérapeutes ni des professionnels de la santé. Ils sont des personnes ayant souffert de troubles anxieux et formées dans le cadre d'un programme développé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal. Leurs tâches sont de vous soutenir et de vous accompagner dans votre démarche en vous informant dans l’utilisation de la documentation et en vous aidant à faire les exercices proposés durant la durée du programme. Ils partageront, avec le groupe, leur expérience et leur vécu.
Vous ferez de l’autogestion en jouant un rôle actif dans votre processus de mieux-être en participant et en vous impliquant dans ce programme. De plus, vous pourrez être autonome dans la continuité de votre cheminement après la fin du programme.

Le programme est divisé en 12 ateliers/rencontres de deux (2) heures, échelonnés sur une période de douze (12) semaines consécutives plus une (1) rencontre de suivi après 6 mois.

Chaque atelier comprend de la documentation que vous aurez à lire et vous pourrez appliquer le contenu avant chaque rencontre. Plusieurs notions sont accompagnées d’exercices pratiques et les outils proposés sont basés sur des programmes qui ont démontré leur efficacité à réduire certains troubles anxieux. Les résultats dépendent de vous et de votre implication dans la démarche.

Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir le temps et la volonté d’accorder une grande importance à ce programme durant la période de ces ateliers. Les personnes qui ont bénéficié de ce programme sont celles qui ont consacré quotidiennement du temps à y travailler. Plus vous investirez de temps et d’efforts dans ce programme, plus vous en récolterez les bienfaits.

Pour en savoir plus encore sur Phobies-Zéro (lien vers le site officiel cliquez ici)

SOMMAIRE DES THÈMES DU PROGRAMME

Sans être exhaustive, voici une liste de sujets abordés durant le programme.

Démystifier et comprendre les composantes du cycle de l’anxiété et les facteurs de maintien et d’aggravation.

Comprendre et maîtriser les étapes d’un processus de changement pour son mieux-être. Choisir d’AGIR.

Comprendre et appliquer, étape par étape, des outils et des règles à suivre pour s’exposer à ses peurs et pour recadrer ses pensées.

Comprendre et appliquer des outils de gestion de stress et de résolution de problème.

Démystifier et comprendre différents facteurs qui influencent l’anxiété, et différents sujets tels que : l’hyperventilation, l’hypersensibilité, le perfectionnisme, la visualisation, la respiration, la relaxation, l’estime et l’affirmation de soi, les attitudes et comportements à adopter dans notre quotidien.

S’équiper pour continuer d’agir pour son mieux-être après la fin du programme et prévenir les rechutes.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES ATELIERS

Les ateliers sont donnés à un groupe fermé (personnes inscrites seulement) d’un maximum de 12 personnes.

Le nombre minimum de participants pour donner les ateliers est de 10 personnes. Si ce nombre n’est pas atteint, la session peut être annulée selon la décision de PHOBIES-ZÉRO, et si tel est le cas, les personnes inscrites seront remboursées.

Il y a 13 rencontres hebdomadaires réparties sur 12 semaines consécutives plus une rencontre de suivi après six (6) mois.

Chaque rencontre dure 2 heures (incluant une pause de 15 minutes)

La documentation est remise au fur et à mesure des rencontres.

Pour participer à ces ateliers, l’inscription est obligatoire et les frais doivent être acquittés.

 

LES FRAIS IMPLIQUÉS

Les frais exigés pour suivre les ateliers, incluant la documentation, sont de :

Membre de Phobies-Zéro
Membre
Non-membre
Frais d'inscription (non-remboursable)
25$
50$
Coût des Ateliers
290$
290$
Total des frais exigés
315$
340$

 

Les frais d’inscription et le coût des ateliers doivent être payés en un seul versement au moment de l’inscription.

À titre indicatif, ce coût représente une moyenne de 24$/rencontre incluant la documentation

Être membre de PHOBIES-ZÉRO vous donne, en autre, droit de participer à des groupes d’entraide (pour voir la liste cliquez ici). Si vous désirez devenir membre de PHOBIES-ZÉRO (cliquez ici).

 

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

Annulation de l’atelier par PHOBIES-ZÉRO

PHOBIES-ZÉRO se réserve le droit d’annuler une session d’ateliers si le nombre minimum de participants (10) n’est pas atteint ou si des imprévus empêchent la tenue de cette session. Toutes les personnes inscrites à ces ateliers seront avisées et remboursées en totalité. Elles seront alors informées par les responsables du programme.

 

Annulation par le participant

  • Dans tous les cas, les frais d’inscription sont non remboursables.
    AVANT le début des ateliers : Si la demande d’annulation est faite AVANT le MERCREDI 15H précédent le début de la session visée, le remboursement du coût des ateliers se fera en totalité par PHOBIES-ZÉRO sans intérêt ou frais.
  • APRÈS le début des ateliers, mais avant le mercredi précédent la deuxième rencontre, le remboursement sera égal au montant du coût des ateliers moins un montant de 72 $ correspondant au coût de la première rencontre plus une pénalité 10% sur le solde. Le remboursement du solde se fera par PHOBIES-ZÉRO sans intérêt ou frais.
  • La date limite pour annuler votre inscription à une session est le mercredi 16 H précédent la deuxième rencontre.
  • Pour des situations exceptionnelles de force majeure, un participant, sur preuve de cette incapacité, peut demander l’annulation de son inscription. Le montant remboursé sera égal au montant payé pour le coût des ateliers moins le montant total correspondant au nombre de rencontres qui ont précédé l’avis d’annulation en y ajoutant une pénalité de 10% sur le solde. Le coût de la première rencontre est de 48 $ et le coût de la deuxième et troisième rencontre est de 28 $ chacune et le coût de chacune des rencontres subséquentes est de 22 $ chacune.

 

ENGAGEMENT À COMPLÉTER UN QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION

Soucieux de s’assurer de la qualité des services offerts et d’un processus continu d’amélioration, le participant aux ateliers devra compléter un questionnaire d’évaluation (anonyme) à la fin des ateliers. Ces questionnaires seront analysés par une équipe de l’institut universitaire en santé mentale Douglas qui est indépendant de Phobies-Zéro. Notre organisme recevra un rapport sommaire aux fins d’évaluation du programme.

OÙ ? ET QUAND ?

RÉGION DE QUÉBEC

Automne 2017

Début des ateliers :
23 septembre 2017 (samedi)

Fin des ateliers :
9 décembre 2017 (samedi)

Heure de chaque atelier :
9H30 à 11H30

Endroit :
Hôpital Chauveau
Local 228, 2ième étage
11 999 rue de l’Hôpital
Ville de Québec (Loretteville)
G2A 2T7

Date limite d’inscription :
Jeudi 31 Août 2017 à 16H

MONTRÉAL

Automne 2017

Début des ateliers :
23 septembre 2017 (samedi)

Fin des ateliers :
9 décembre 2017 (samedi)

Heure de chaque atelier :
9H30 à 11H30

Endroit :
Centre d’entraide le Pivot
3158 Langelier
Au sous-sol
Montréal
H1N 3A6

Date limite d’inscription :
Jeudi 31 Août 2017 à 16H

LAVAL

Automne 2017

Début des ateliers :
23 septembre 2017 (samedi)

Fin des ateliers :
9 décembre 2017 (samedi)

Heure de chaque atelier :
9H30 à 11H30

Endroit :
Centre Jean-Paul Campeau
3781, Boul. Lévesque Ouest
Laval (Chomedey)
H7V 1G5

Date limite d’inscription :
Jeudi 31 Août 2017 à 16H

POUR INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES

Pour toute information supplémentaire concernant uniquement ce programme d’ateliers, vous pouvez: envoyez vos demandes au courriel suivant : contact@troublesanxieux.ca

OU

communiquez au 450-922-5964
du lundi au jeudi entre 8H et 12H, et entre 13H et 16H

TÉMOIGNAGES

Je suis membre de Phobies-Zéro et grâce aux ateliers de gestion des troubles anxieux et des rencontres hebdomadaires, j'ai appris à démystifier ce qu'était l'anxiété. Comme je m'amuse à le dire, j'ai apprivoisé la «bibitte». J'ai choisi de m'inscrire aux ateliers de gestion des troubles anxieux parce que j'avais besoin de me fixer des objectifs plus personnels et réalistes à courts et à moyens termes et à vrai dire, je ne savais pas trop par où commencer. J'étais un peu figée dans ma zone de confort et chaque fois que j'essayais d'en sortir, il y avait apparition de symptômes physiques plutôt désagréables.

J'ai appris à m'exposer graduellement et à tolérer l'inconfort. J'ai vécu de belles réussites et je ne dis plus que je souffre de troubles anxieux. Je dis que JE VIS avec un trouble panique avec agoraphobie et anxiété sociale. Et imaginez ma fierté, quelques mois plus tard, d'avoir pris la parole devant les 100 invités au mariage de mon frère...

Jacinthe

 


 

MOI, avant de découvrir les ateliers de gestion des troubles anxieux de Phobies-Zéro, était comme si une petite bête noire déchirait doucement et sournoisement depuis plusieurs années des morceaux de MOI. Jusqu’au moment où le peu qu’il restait de MOI éclate en crises de paniques et troubles anxieux.

Depuis longtemps la culpabilité, la honte, l’évitement et la souffrance ont grugé mon MOI jusqu’à mettre ma confiance en voie de disparition. Cependant, petit à petit une minute, une heure et un jour à la fois je recouds les morceaux déchirés de MOI avec l’aide des ateliers, et bénévoles de Phobies-Zéro. Aujourd’hui, pour MOI la petite bête noire est devenue une punaise aplatie.

Judith

 


 

J’ai eu la chance de suivre le Programme « Ateliers de gestion des troubles anxieux ». Grâce à ce programme j’ai compris que l’évitement m’empêchait d’affronter les situations sociales anxiogènes et m’empêchait aussi de bien gérer mon anxiété. J’ai fait des exercices d’exposition et j’ai appris à me mettre des petits objectifs pour commencer et quand je me suis sentie suffisamment à l’aise, je suis passée à un objectif plus grand, en progressant à mon rythme jusqu’à ce que j’atteigne mon but. Et ça a marché, j’ai réussi à aller manger seule au restaurant.

Quant à la phobie de rougir, j’ai appris à cesser de la combattre et à l’accepter. J’ai appris à me décentrer de mes symptômes physiques qui m’obsédaient et à diriger mon attention vers les autres, soit à l’extérieur de moi, ce qui faisait diminuer mes symptômes.

J’éprouve une immense reconnaissance envers Phobies-Zéro. Je recommande ce Programme à tous ceux qui souffrent d’anxiété.

Gaétane

 


 

Les ateliers m'ont permis de comprendre un peu plus mais surtout à m'exposer à mes peurs, sortir de ma zone de confort de façon graduelle et à mon rythme.

De semaine en semaine on se fixe des objectifs et par la suite on peut discuter de nos réussites et aller chercher des trucs pour les difficultés rencontrées.

J'ai appris à modifier mon discours intérieur, à moins craindre les attaques de panique et à apprivoiser les sensations redoutées. La force du groupe m'a aussi bien servi.

Stéphane


QUESTIONS ET RÉPONSES FRÉQUENTES

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre grâce à l'adresse courriel suivante : contact@troublesanxieux.ca

 

Est-ce qu'il va avoir beaucoup de monde dans la salle ?

Il y aura seulement 14 personnes par groupe. 

 

Est-ce que vous allez pouvoir remettre un reçu pour fin d'impôt?

Puisque nos ateliers ne sont pas des thérapies, nous ne pouvons pas émettre unreçu d'impôt.

 

Au cours des ateliers, y-a-t-il des activités à faire en groupe (de deux, de quatre participants par exemple) ou tout est individuel ?

La démarche est faite et appartient à chacun des participants et à son rythme. Les rencontres se font en groupe pour bénéficier de la force d’entraide du groupe, par l’encouragement et le partage des expériences, de chacun (si le participant veut), reliées aux outils proposés durant le programme. Il n’y a pas d’activités en petit groupe.

 

POUR VOUS INSCRIRE

Vous devez compléter le formulaire d’inscription électronique ci-joint et acquitter tous les frais

Les paiements acceptés seront :

Les paiements effectués par Paypal avec carte de crédit

Ou

Par chèque payable au nom de PHOBIES-ZÉRO, encaissable à la réception et en indiquant clairement votre nom et la mention de l’atelier/lieu.
Prenez en considération le délai de la poste pour les paiements par chèque.

L’ordre de priorité sera établi en fonction de la réception des inscriptions et des paiements.

Si l’inscription a été faite électroniquement, et que vous payez par chèque, nous gardons votre ordre de priorité (date d’inscription) pour six(6) jours ouvrables pour recevoir votre paiement. Après ce délai, la date de réception de votre chèque sera la date pour établir l’ordre de priorité.

Si l’inscription a été faite sur un formulaire manuel, et que vous payez par chèque, la date de réception à notre bureau servira pour établir l’ordre de priorité d’inscription.

Pour les inscriptions et/ou les paiements par la poste veuillez envoyer le tout à

Centre Administratif
Phobies-Zéro
C.P. 5681
Sainte-Julie (Québec)
J3E 1X5

Dans tous les cas, nous vous contacterons pour confirmer l’acceptation de votre inscription, et par la suite, pour confirmer la tenue de la session d’ateliers de gestion des troubles anxieux de votre région.

Toute information reçue sera traitée en toute confidentialité.